Dès notre tout jeune âge, l'apprentissage humain est fondé sur la théorie des
ensembles et du pareil vs pas-pareil. Cet objet est comme ceci ou comme cela,
alors c'est un cercle! Toi tu es comme maman ou comme papa, alors tu es un
garçon! Il n'est donc pas surprenant que par la suite nous percevions notre
identité en fonction de nos différences et de nos similitudes avec les autres
sujets de notre environnement. On constatera donc que si l'on prend une personne
moyenne vivant par exemple au Texas et qu'on l'implante dans une ville du
Québec, la perception d'identité de cette personne passera probablement de
personne "banale" à personne violente ou "maniaque" d'arme à feu, car ces deux
environnements ont des valeurs différentes concernant le port d'arme à feu par
les citoyens.
L'environnement joue deux rôles dans la perception d'identité. Premièrement,
elle influence le développement et les valeurs des membres de cet environnement
en influençant sur la normalité de l'ensemble ce qui guide l'adhésion à des
valeurs communes de l'ensemble par le phénomène social d'inclusion et
d'exclusion. "Tout le monde porte une arme au Texas, alors c'est normal!" se
disent les gens qui y vivent. Deuxièmement, l'environnement influence la
perception de l'identité d'un individu par ses similarité et distinction face
aux membres de l'ensemble comme dans notre ou une personne qui crois qu'il est
normal de porter une arme à feu en ville est considéré comme un fou furieux par
les Montréalais.
Dans son article "Les réseaux sociaux ne sont pas un jeu" Laura Cabrera
fait un parallèle semblable avec la notion d'étique professionnel en utilisant
les médias sociaux selon le secteur commercial. En somme, ce qui est une
pratique acceptable sur les médias sociaux pour une plateforme de vente en ligne
ne l'est pas nécessairement pour une firme d'avocats.
Si l'identité, ou l'image, d'une personne
est relative à l'environnement dans laquelle elle évolue, cela revient à dire
que l'identité physique d'une personne a une certaine indépendance de ses
identités sur les médias sociaux, puisque ces milieux peuvent être très
différents. Une personne relativement anodine dans son milieu physique peut être
reconnue mondialement pour son influence sur une plateforme sociale en ligne et
vice-versa. En est-il de même pour les comportements des différentes identités
d'une même personne? En fait ce qui m'intéresse c'est de savoir si une personne
influencée par une "personnalité" virtuelle dans ses comportements en ligne
pourrait transposer ses comportements acquis dans sa personnalité physique. Si
je suis une personnalité influente en ligne qui démontre un comportement
grossier, je serai surement aussi plus grossier dans mes billets en ligne, mais
vais-je vraiment devenir plus grossier dans mes conversations physiques ou
professionnelles hors-ligne? Je ne crois pas que ce soit automatique.
Si les diverses personnalités d'une
personne demeurent sensiblement indépendantes au niveau des comportements,
n'est-ce pas là un frein à l'influence des médias sociaux sur le comportement
dans "la vraie vie"?
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