vendredi 19 mai 2017

Tout est relatif et mon identité aussi!

Dès notre tout jeune âge, l'apprentissage humain est fondé sur la théorie des ensembles et du pareil vs pas-pareil. Cet objet est comme ceci ou comme cela, alors c'est un cercle! Toi tu es comme maman ou comme papa, alors tu es un garçon! Il n'est donc pas surprenant que par la suite nous  percevions notre identité en fonction de nos différences et de nos similitudes avec les autres sujets de notre environnement. On constatera donc que si l'on prend une personne moyenne vivant par exemple au Texas et qu'on l'implante dans une ville du Québec, la perception d'identité de cette personne passera probablement de personne "banale" à personne violente ou "maniaque" d'arme à feu, car ces deux environnements ont des valeurs différentes concernant le port d'arme à feu par les citoyens.

L'environnement joue deux rôles dans la perception d'identité. Premièrement, elle influence le développement et les valeurs des membres de cet environnement en influençant sur la normalité de l'ensemble ce qui guide l'adhésion à des valeurs communes de l'ensemble par le phénomène social d'inclusion et d'exclusion. "Tout le monde porte une arme au Texas, alors c'est normal!" se disent les gens qui y vivent. Deuxièmement, l'environnement influence la perception de l'identité d'un individu par ses similarité et distinction face aux membres de l'ensemble comme dans notre ou une personne qui crois qu'il est normal de porter une arme à feu en ville est considéré comme un fou furieux par les Montréalais.

Dans son article "Les réseaux sociaux ne sont pas un jeuLaura Cabrera fait un parallèle semblable avec la notion d'étique professionnel en utilisant les médias sociaux selon le secteur commercial. En somme, ce qui est une pratique acceptable sur les médias sociaux pour une plateforme de vente en ligne ne l'est pas nécessairement pour une firme d'avocats.

Si l'identité, ou l'image, d'une personne est relative à l'environnement dans laquelle elle évolue, cela revient à dire que l'identité physique d'une personne a une certaine indépendance de ses identités sur les médias sociaux, puisque ces milieux peuvent être très différents. Une personne relativement anodine dans son milieu physique peut être reconnue mondialement pour son influence sur une plateforme sociale en ligne et vice-versa. En est-il de même pour les comportements des différentes identités d'une même personne? En fait ce qui m'intéresse c'est de savoir si une personne influencée par une "personnalité" virtuelle dans ses comportements en ligne pourrait transposer ses comportements acquis dans sa personnalité physique. Si je suis une personnalité influente en ligne qui démontre un comportement grossier, je serai surement aussi plus grossier dans mes billets en ligne, mais vais-je vraiment devenir plus grossier dans mes conversations physiques ou professionnelles hors-ligne? Je ne crois pas que ce soit automatique.

Si les diverses personnalités d'une personne demeurent sensiblement indépendantes au niveau des comportements, n'est-ce pas là un frein à l'influence des médias sociaux sur le comportement dans "la vraie vie"? 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire