mardi 23 mai 2017

Je blogue, donc je suis!

Le blogue est au cœur du web social, aussi appelé web 2.0. Le blogue est l'expression individuelle d'un citoyen, d'une personne, d'un humain. La révolution qu'apporte le web 2.0 permet de décloisonnement des canaux de publication. S'il est vrai que l'homme ait doté de raison, quel bien peut-il en faire s'il ne peut exprimer sa pensée ou s'il n'y a personne pour l'entendre.

Sans l'avènement du web 2.0, pour la plupart des simples mortels que nous sommes devrions façonner l'avenir de la civilisation avec comme seuls outils nos yeux et nos oreilles. Ça n'est pas une mince tâche. Par contre, avec une voix, nous pouvons transmettre nos idées et notre perspective de la situation actuelle et éventuelle. Plus besoin de personne interposée censée représenter nos intérêts, parfois aux dépens des leurs. Ou peut-être qu'un entre-deux est encore mieux?

L'Assise de la médiation numérique de Corse s'est penchée sur l'option médiane et prétend que "L'expression citoyenne et l'implication citoyenne [aidées du web 2.0] peuvent [servir de] levier de transformation sociale."

J'ai une voix et une audience, aussi petite soit-elle, et j'ai le devoir de l'utiliser pour exprimer ma pensée et mon existence. Si je ne le fais pas, ma culture n'existe pas, ma communauté n'existe pas, ma personne n'existe pas, je n'existe pas.

Mais pour exister, je ne dois pas perdre mes oreilles au change et continuer d'écouter mes semblables. Allez, vas-y je t'écoute.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire