vendredi 26 mai 2017

"People don't care what you know until they know that you care"

Dans mon denier billet Mentir c'est aussi manipuler la vérité sans précaution! j'aborde le commérage et la notion de filtrage par notre réseau. Le réseau et le partage vont de pair. S'il n'y a pas de réseau, avec qui partager? C'est notion sont reliés à une autre belle citation qui à m'a beaucoup marquée:

"People don't care what you know until they know that you care."

Une "relation" de mon ami Google me dit que cette citation est de Theodore Roosevelt, mais je n'ai pas vérifié moi-même et je n'y étais pas quand il l'a dit :-) Je ne sais pas vraiment qui a émis cet énoncé pour la première fois, mais moi je l'ai entendu d'un analyste de la firme @Gartner_inc qui s'en est servi pour initier son introduction personnelle lors d'un colloque privé. La véracité de cette affirmation m'a foudroyé et je l'ai encore fréquemment en tête, des années plus tard.

Je ne suis pas très talentueux pour établir des relations avec de purs inconnus, c'est peut-être ma gêne qui me pose problème. Par contre, tous les gens qui me connaissent me définissent comme une personne très sociale. Je crois que c'est parce que, comme cette citation, j'aime comprendre les gens et ce qui les anime. C'est peut-être ce qui m'aide à obtenir l'attention des gens qui m'entourent et mon discours résonne mieux à leurs oreilles que ce qu'un "vendeur" peut vouloir leur transmettre.

J'ai bien l'impression que cette citation est à la base de la motivation des corporations à embarquer dans le dialogue web 2.0 avec les acteurs de leur environnant. Les grosses boites veulent l'attention des gens, mais les gens n'ont que faire de plus de publicité et autre surcharge d'information, ce qu'ils souhaitent ce sont de nouveaux "amis" et des relations enrichissantes. Une relation enrichissante peut aussi transiger de l'information une fois établie!

Le web social n'a pas inventé les relations interpersonnelles, mais c'est un outil puissant qui permet d'en bâtir et de les conserver, mais encore faut-il savoir entretenir des relations humaines pour y arriver.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire