J’ai été fortement interpelé par
une vidéo dans un billet Facebook
écrit par mon beau-frère. C’était une vidéo
publicitaire de la firme américaine
Enchroma montrant les premières réactions
de personnes atteintes de daltonisme qui portait leur lunette. Étant daltonien moi-même, j’ai été très ému, ok, j’en ai
pleuré, à voir les réactions
de ces gens qui percevaient une plus grande gamme de couleur pour la première fois de leur vie.
Comme je devais promouvoir une cause à l’aide sur le web social, pour mon cours INF6107 Web social j’ai donc décider de joindre l’utile à l’agréable et de conscientiser les gens à un défi grandissant qu’ont les daltoniens, la dégradation de la signalisation routière au Québec pour les personnes atteintes de trouble de la perception des couleurs.
Facebook pour la promotion des causes
Comme on a qu’une chance de faire une bonne première impression, je n’ai pas lancé ma page avant d’avoir bâti une bonne structure, et une belle présentation. Si les gens avaient visité une page vide à leur première visite, fort est à parier qu’ils ne seraient pas revenus voir la page avant
un bon bout de temps et ne se seraient surement pas abonnés à la page. Comme l’attention des internautes est très courte et que leur jugement se fixe en une
fraction de seconde, il faut les accrocher rapidement et idéalement les abonner dès leur première visite. Ils recevront par la suite les
nouvelles du site.
Identité visuelle
Comme une image vaut mille
mots et que Facebook utilise votre sigle
comme identité
visuelle pour toutes vos actions, j’ai consacré beaucoup de temps à créer des images
qui représente
bien le message que j’essaie
de passer et qui pouvait instantanément identifier l’identité de ma page.
Contenu comme objet social
Un site web social sans objet
social ce n’est
pas un site web social. Pour que les gens interagissent et partage votre
message il faut du contenu qui leur parle et qu’ils souhaiteront faire connaitre à leurs cyber amis. J’ai donc été cherché du contenu qui pourrait les intéresser, dont la vidéo qui m’avait interpelé, moi, et qui m’avais aidé à choisir cette cause.
J’ai aussi voulu éduquer les gens sur ce qu’est le daltonisme. Nous ne partons pas tous du
même point. Moi, étant atteint, j’ai commencé mes recherches sur le sujet il y a plus de 25
ans! J’ai donc publié un lien vers un autre site français qui présente cette maladie et les perspectives des
gens atteints en relation avec la signalisation routière.
Par la suite j’ai commencé la propagande ! J’ai exposé des photos personnelles de signalisations qui
démontraient concrètement la problématique. Avec l’aide de courtes explications, les gens pouvaient
comprendre pourquoi une flèche rouge vers la gauche n’est pas l’idée du siècle.
Résultats de l’expérience
Les résultats obtenus sont peu réjouissants. Le total des personnes atteintes s’élève à 771 avec tout près de 300 pour cette publication : Nouvelle
énigme...Qu'est-ce qui
ne va pas avec ces feux de circulation? Indice : il y a plusieurs bonnes réponses. Mais avec seulement 150
clics et 40 réactions,
on est loin de susciter l’engagement nécessaire pour faire changer les choses. Et tous
sont très près de mon cercle d’amis immédiats.
Je crois que l’insuccès de mon initiative est le résultat de deux facteurs. Premièrement, j’ai concentré tous mes efforts sur la plateforme Facebook seulement.
Il aurait été préférable d’aller chercher des gens sur d’autre plateforme et les diriger vers la page Facebook.
Deuxièmement, je crois qu’il y a aussi un manque d’intérêt et de sympathie de la part de la population générale pour cette situation. Je pensais que le
sujet de la cause aurait suscité lui aussi de l’intérêt et qu’il ne fallait que le faire connaitre. J’ai tenté d’atteindre les gens en leur exposant la vision perçue par les daltoniens à l’aide de l’outil de traitement d’image offert par Vischeck mais il semble que ça n’a pas suffi pour les engager.
Les publications avec photo
ont provoqué
beaucoup plus d’achalandage
que les publications textuelles. Je crois que c’est une force qu'il faudra continuer d'exploiter
dans l’avenir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire