mardi 23 mai 2017

Collaboration et communication

Jusqu’à ce que je lise la section sur la diversité culturelle du module 7 dans mon cours INF6107 Le web social, je croyais qu'il était essentiel de communiquer pour collaborer. Cette perception avait été rehaussée par une activité de développement professionnel à laquelle j'ai participé et qui consistait à construire en équipe une construction de briques Lego sans pouvoir communiquer verbalement et par écrit. La clé du scénario était que chaque membre de l'équipe devrait respecter une règle que seul lui connaissait. L'activité tentait, avec succès, de démontrer qu'il est difficile de construire un projet commun sans communiquer quand chaque participant à ses propres motivations. Cet exercice m'a bien servie et tenait la route jusqu’à maintenant, mais j'ai maintenant une autre perspective là-dessus.

La vidéo musicale assemblée par Kutiman Thru-you - 01 m'a permis de constater que le partage peut être une alternative à la communication pour collaborer. Kutiman a assemblé divers vidéos amateurs  de musique en une orchestration musicale intéressante musicalement et encore plus au point de vue du concept. Tous les cinéastes amateurs qui ont partagé leur vidéo ont ainsi collaboré sans communiquer verbalement  ou par écrit entre eux. Ils n'étaient même pas au courant de l’existence des autres "participants" de cette collaboration. La coordination est venue après-coup de Kutiman. Dans cette réalisation la contribution des musiciens fut le partage de leurs vidéos qui sans le savoir ont collaboré à la diversité culturelle du web 2.0 et aussi à mon apprentissage. Les motivations de chacun auront servi à réaliser plus qu'ils avaient souhaité individuellement et au grand plaisir de près de deux millions d'auditeurs.

Par la suite je me suis remémoré mes quelques visites au Tam Tam du Mont-Royal à Montréal. Dans cet événement musical, pas besoin de chef d'orchestre ou de partitions musicales et malgré cela les plaisirs musical et social étaient bien au rendez-vous.

Le partage c'est très fort et ça fait du bien!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire