vendredi 26 mai 2017

La vérité au bout des doigts, vraiment?

J'ouvre mon fureteur ce matin et voilà que la vérité sur les extraterrestres et les mystères de l'Égypte se révèlent à moi. Voici le lien qui apparaît sur ma page de démarrage Des extraterrestres ont aidé les Égyptiens et voici la preuve. Étant fasciné par les colossales constructions des pharaons et des défis technologiques qu'elles représentent et aussi un peu intrigué par l'existence des petits bonshommes verts, je me suis laissé porter clic après clic sur les "preuves factuelles" que le site présentait. Mon expérience moyenne de cyber navigateur me gardait aux aguets sur chaque page et sur la destination de chaque "prochain" lien.

Une présentation sobre et soignée, rien à me vendre et pas de publicité intempestive, je suis surement sur un site d'information alors! Pourquoi suis-je pourtant encore septique? Est-ce mon sens critique qui est affuté, trop affuté peut-être, ou est-ce ma culture générale qui me met en garde?

Force est de constater que ce n'est pas par ce que c'est écrit sur internet que c'est une vérité. Mais si le partage de connaissance n'est pas la motivation de cette nouvelle, quelle est-elle? en fouillant au travers de la structure administrative du site je tombe sur le lien Contact us  et je trouve enfin ma réponse: "We create [...] advertorial to help promote a product." Les soi-disant faits sur le les OVNIS et les Égypte antiques n'est qu'un éditorial attrayant pour démontrer à leur client le pouvoir de leur influence et de l'affluence qu'ils sont capables d'obtenir. Dans le monde internet, des clics, c'est de l'or.

On n'a pas tenté de me vendre quoi que ce soit directement, on ne présente pas de contenu haineux ou malveillant, c'est plutôt près du divertissement comme les revues du genre "Allo Police" d'entant. Je suis quand même agacé par ce site, car l'interprétation de ce contenu entre divertissement et information est laissée à ma seule discrétion malgré la forte proposition de style qu'il s'agit bien de faits avérés. Au point de vue éthique, je suis très insatisfait. Une personne plus vulnérable, comme mes deux jeunes garçons pourraient facilement être bernés par cette nouvelle.

Dans ce cas particulier, je ne vois pas de graves conséquences pour eux. C'est comme si le site démontrait que le père Noël existait bien, preuves à l'appui. Mais ce que je déplore dans le phénomène c'est qu'il n'y a plus de repère pour établir la base de notre jugement. Selon le contexte, être incapable de différencier le vrai du faux peut avoir de tout autres conséquences. C'est bel et bien berner le lecteur et ça, j'ai de la difficulté à l'accepter.

Et vous, ça vous choque ou ça vous divertit? 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire