vendredi 31 mars 2017

Du statut de media éditorial au statut de media d'information


Dans son billet Activité-C: Module-4, article #2: Influence du web social sur la sphère publique et les médias traditionnels, José expose la transition que subit bien malgré eux les médias de masse compte tenue "Du statut de source à statut de média" qu'adopte maintenant les acteurs publiques.

Ce changement de rôle que subissent les médias de masse les engagent encore d'avantage dans une compétition avec les blogues car les médias n'ont plus un accès privilégier aux sources d'information. Tous les blogueurs peuvent maintenant publier une nouvelle que les médias traditionnels auraient tuent.

Étant retranché au rang de promoteur de nouvelles contre des milliers de compétiteurs, les médias traditionnelle seront peut-être forcé à revoir leur secteur de marché. Puis-que la compétions est forte pour "établir-l'agenda" avec l'univers éditorial des blogues, le marché de la recherche et de l'information reste peut-être un bon secteur pour l'institution des médias? Le mandat premier de la presse n'est il pas justement de protéger la démocratie en informant la population sur les enjeux et les nouveaux faits et découvertes? Comme les blogueurs, donc le peuple, cherchent à influencer l'opinion publique en réaction au information qui lui sont disponible, pourquoi ne pas les nourrir avec de l'information recherchée et vérifiée? Les blogueurs c'est donc la démocratie en action! Une fois informée, la population est libre de réagir, ou no, mais elle n'est pas tenue dans l'ignorance.

N'êtes-vous de mon avis, informons les gens et laissons les façonner le débat publique?

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